Présentation d'eQUIP-CR

eQUIP-CR, c'est quoi ?

L'eQUIP-CR (Electronic Quality Improvement Program in Clinical Research) est donc, comme son nom l'indique, un programme d'amélioration de la qualité de la recherche clinique.

Suite au constat d'une très grande hétérogénéité entre les centres (en terme de % de patients inclus, de délais de mise en place et de recrutement etc.), le programme a d'abord été développé et mis en place (vers 2008) aux Etats-Unis, par le TDN (Therapeutics Development Network), en se calquant sur le modèle de son grand frère, le programme d'amélioration de la qualité des soins. 

Une démarche de benchmarking dans les centres jugés comme les plus "efficaces" en terme de conduite d'essais cliniques, différentes "clés" de succès ont pu être identifiées et regroupées entre 3 grandes catégories : il s'agit d'avoir les bonnes procédures (formalisées et partagées), les bonnes ressources humaines (stables, formées, motivées...), au sein d'une culture partagée de la recherche clinique et de l'amélioration de la qualité.

Le programme eQUIP-CR propose alors des outils variés et adaptables pour aider à l’amélioration des 3 domaines clés. Il est basé sur  des méthodes éprouvées d’amélioration de la qualité et sur l’auto-évaluation. Il se veut d’un accès facile, puisque via internet, avec un vocabulaire simple, afin d’intégrer la démarche au fonctionnement quotidien. Il accompagne les équipes dans une évaluation systématique de leur activité de recherche clinique, l’aide à formuler des idées de changement puis à les mettre en œuvre, en suivant en fait un cycle PDSA (Plan-Do-Study-Act).

L'ECFS-CTN (European Cystic Fibrosis Society – Clinical Trials Network) a souhaité lancer, en juillet 2012 et sur un an, une phase pilote en Europe, avec 5 centres : Berlin, Belfast, Cochin, Nantes et Roscoff. L’ensemble de la Cellule de Recherche Clinique de la Fondation ildys (centre de Perharidy) s’est engagée à tester ce programme (Article en cours de rédaction).

Convaincus de l’intérêt du programme dès son démarrage et forts de notre expérience, plusieurs réunions ont été organisées :

  • présentation globale du projet au comité de pilotage de la PNRC (Plateforme nationale recherche clinique mucoviscidose) pour valider l’intérêt d’un déploiement national (04/12/2014) 
  • présentation détaillée des actions aux référents et médecins des réseaux nationaux en vue d’une mise en place concrète (06/07/2015) 
  • réunion prévue en novembre 2015 pour acter la liste des centres participants au déploiement national : sans suite.
  • Les freins rapportés par les centres consultés sont le manque de disponibilités des médecins investigateurs et les difficultés à mettre en place un tel programme dans une structure de recherche plus large, de type Centre d’Investigations Cliniques.

La rédaction du Plan d’action 2016-2019 de la Filière a été l’opportunité de repenser les modalités du programme et de rédiger une fiche action (disponible sur demande) : utiliser les outils eQUIP-CR pour améliorer la façon de travailler des référents, au sein des CRCM de leur inter-région mais également avec les autres référents au sein du comité de pilotage la PNRC.